Les bienfaits de l'huile d'olive

Bien connue depuis de nombreuses années, l’huile végétale d’olive (Olea europaea) est un allié de choix dans la composition de produits cosmétiques puisqu’elle est une des huiles les mieux adaptées pour l’application sur la peau et les cheveux. Depuis l’antiquité, l’huile d’olive est utilisée par les femmes pour garder un teint sain et une beauté naturelle.  

L’huile d’olive est connue pour être un ingrédient naturel de beauté ayant de nombreuses vertus et bienfaits de par sa composition. L’huile d’olive est composée à 98% triglycérides (acides gras) et les 2% restants sont des composés mineurs qui contiennent les principaux actifs utiles pour la peau. Il est essentiel de choisir une huile d’olive vierge de première pression à froid, car cette fraction active est dénaturée lors de l’extraction et le raffinage d’huile d’olive raffinée, et il peut rester des potentielles traces de traitement chimique. Pour avoir les meilleurs résultats possibles pour le traitement de la peau, il faut donc plutôt privilégier l’utilisation d’une huile d’olive vierge 100% pure et naturelle, de préférence biologique. 

L’huile d’olive est reconnue pour sa teneur riche en acide gras particulièrement en acide oléique et en acide linoléique qui sont respectivement un oméga 9 et un oméga 6. Ces acides gras sont indispensables à la santé cutanée et capillaire puisqu’ils favorisent la souplesse et l’élasticité de la peau. Nous retrouvons également de l’acide palmitique qui est un agent protecteur de la barrière cutanée et de la couche acide de la peau. Cet apport lipidique confère des vertus nourrissantes car sa composition est similaire à celle du sébum naturellement présent dans la peau.  

L’huile d’olive contient plusieurs antioxydants puissants comme la vitamine E, le squalène ou bien les composés phénoliques. Ces antioxydants vont permettre de lutter contre le stress oxydatif engendré par les radicaux libres qui attaquent les cellules. Ces radicaux libres sont naturellement créés par l’organisme principalement lorsque celui-ci est soumis à divers agressions (rayons UV, pollution, stress, hormone, alimentation). Les antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, ainsi ils préservent la jeunesse et l’éclat de la peau sur le long terme. C’est un formidable anti-âge. Le squalène est un des composés essentiels de la surface de la peau, il possède des propriétés émollientes et lubrifiantes, permettant de conserver une peau hydratée et souple en régulant le système naturel d’hydratation. Nous retrouvons des phytostérols qui ont une action cicatrisante et réparatrice de la peau puisqu’elle aide à une meilleure cicatrisation en favorisant la régénération du collagène et des éléments structurants cutanés. Ils auraient comme propriétés de calmer les inflammations et donc d’apaiser les peaux sujettes à des irritations et des rougeurs.  

Donc pour résumé, l’huile d’olive est : 

  • Hydratante et nourrissante  
  • Restructurante et assouplissante 
  • Protectrice et anti-âge  
  • Calmante et préventive  

Elle convient à tous types de peaux, y compris les plus sensibles puisqu’elle est parfaitement tolérée par l’organisme et très douce. Elle peut également être utilisé sur la peau des bébés. Elle est appréciée des peaux sèches, abimées et irrités. Vous n’avez plus aucune raison de délaisser ce merveilleux actif. 

Tips : Saviez vous qu'une huile d’olive qui ne pique pas dans la gorge ne contient que peu de vitamine E et polyphénols…? 

L'huile d'olive de Grèce utilisée dans notre baume nous a surpris par son côté piquant, dans l’arrière gorge.

Ce coté piquant révèle une forte présence en vitamine E (pour 100ml de notre huile, on a 150% de l’apport journalier recommandé) et en polyphénols.

Or ces deux molécules se retrouvent sous une forme synthétique dans de nombreux produits cosmétiques pour leurs bienfaits sur la peau et sur notre santé: effet anti inflammatoire et anti oxydant.

 Autrement dit, une huile d’olive qui ne pique pas dans la gorge ne contient que peu de vitamine E et polyphénols...