Les bienfaits de la cire d'abeille

Les produits de la ruche reviennent au-devant de la scène dans le domaine de la cosmétique. Ils sont de plus en plus prisés pour leurs vertus thérapeutiques et leur origine naturelle.   

La cire d’abeille (Cera alba) est un composé fabriqué par les abeilles elles-mêmes pour créer les alvéoles de la ruche permettant de conserver le miel et les autres composés comme le pollen et la propolis en vue d’avoir des réserves nutritives pour l’hiver. 

Au même titre que les autres produits de la ruche, la cire d’abeille possède de nombreuses vertus thérapeutiques pour notre corps et principalement pour le traitement de la peau. Les remèdes à base de miel et de cire d’abeille sont utilisés depuis plus de 2000 ans pour traiter et soigner les plaies et infections. Mais quelles sont réellement ses vertus ? 

La cire d’abeille est hydratante et nourrissante  

La cire d’abeille est composée de plus de 300 éléments actifs, elle est riche en vitamine A. Celle-ci a pour rôle de booster la production de mélanine (pigment cutané) et donc de donner un effet bonne mine en plus d’avoir une fonction hydratante de la peau. Elle est riche en acides gras (acide cérotique et acide palmitique) qui compose la barrière cutanée et qui est essentiel pour une bonne souplesse et élasticité. Cet apport permet de nourrir efficacement la peau. 

La cire d’abeille est protectrice 

La cire d’abeille lorsqu’elle est appliquée de manière topique, forme un léger biofilm gras dit « imperméable » qui va protéger la peau contre les agressions extérieures (froid, rayons UV…). Cette protection va être efficace à long terme puisque ce biofilm est résistant à l’eau, il ne s’enlève pas après un simple lavage. Ce film protecteur occlusif permet de conserver et préserver l’humidité naturelle de la peau. Il permet de lutter efficacement contre la sécheresse cutanée (légère à sévère) et fonctionne comme une seconde peau. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’obstrue pas les pores, laissant la peau respirer correctement pour rester saine. 

La cire d’abeille est apaisante  

La cire d’abeille permet de lutter contre les démangeaisons et les rougeurs lors de petites irritations cutanées rencontrées au quotidien. Ses propriétés anti-inflammatoires et son film gras vont calmer les douleurs et les tiraillements liées à ces micro-blessures. 

La cire d’abeille est réparatrice et cicatrisante  

La cire d’abeille possède des propriétés anti-inflammatoires permettant de traiter et soigner la peau, lui octroyant des vertus cicatrisantes. La forte concentration en vitamine A facilite la cicatrisation qui se fait plus rapidement et permet de conserver la souplesse et la douceur de la peau. 

 La cire d’opercule est naturellement produite par les abeilles en fine couche pour boucher les alvéoles pleines de miel. Sa composition est sensiblement différente de la cire jaune et blanche qui compose les alvéoles de la ruche et qui sont retrouvés dans la plupart des cosmétiques. Cette cire d’opercule est très stimulante, elle permet un meilleur renouvellement cutané pour un effet peau neuve et une meilleure cicatrisation. Elle peut être utilisée pour soigner les peaux abimés, sujettes à des problèmes atopiques, pour les vergetures, les crevasses et les petites plaies. 

La cire d’abeille a donc de nombreuses vertus pour l’organisme et pour le bien-être de notre peau. Elle a pour caractéristique supplémentaire d’être naturelle et qu’elle convient à tous types de peaux, applicable dès le plus jeune âge.