Pourquoi privilégier l'utilisation de produits naturels et BIO pour mon enfant ?

Aujourd’hui, nous nous soucions de plus en plus de ce que nous appliquons sur notre peau au même titre que ce que nous ingérons. Nous sommes de plus en plus conscients de l’impact nocif de certains composés et substances présents dans de nombreux produits cosmétiques dits « conventionnels » que nous utilisons tous les jours.

De nombreux parents décident d’opter pour des solutions alternatives plus saines pour leurs enfants et le reste de leur famille en ce qui concerne les produits du quotidien : alimentaire, cosmétique… Ainsi, de plus en plus de famille optent pour l’utilisation de cosmétiques naturels et biologiques.

Pourquoi cet engouement autour du Bio et du naturel ? Pourquoi privilégier cette solution pour mon bébé et comment s’y retrouver ?

Commençons par un peu de science avec la question suivante : qu’est-ce qu’un cosmétique bio ?

Un cosmétique bio est un produit composé d’ingrédients naturels (minimum 95 %), issus en partie de l’Agriculture biologique (95 % des ingrédients végétaux et un minimum de 10 % des ingrédients totaux). Il doit être respectueux de l’environnement en termes de composition, de production et d’emballage. Il doit également être respectueux de la santé, il ne doit pas contenir des ingrédients nocifs ou ayant une suspicion de toxicité pour l’homme tels que les pesticides, les herbicides, les silicones, des sulfates, des colorants, des parfums de synthèse et des conservateurs qui sont à l’origine de plusieurs scandales sanitaires ces dernières années (maladies dégénératives, malformations, apparition de cancers, perturbateurs endocriniens…).

Pour être considéré comme produit cosmétique certifié Bio, celui-ci possède un label bio (label Ecocert/Cosmebio qui est le plus reconnu en France), qui indique que les règles de la chartre de qualité et d’éco-responsabilité ont été respecté en termes d’ingrédients autorisés et interdits dans la composition ainsi que le pourcentage minimum d’ingrédient naturel et biologique imposé.

On entend souvent dire que les produits Bio sont moins efficaces que les cosmétiques traditionnels. En creusant un peu, nous découvrons que les produits issus de l’agriculture biologique contiennent entre 30 et 40 % d’ingrédients actifs contre 1 à 5 % pour les produits conventionnels. L’efficacité des cosmétiques Bio est donc avérée et bien réelle.

Pourquoi utiliser des produits certifiés naturel et Bio pour mon bébé et mes enfants ?

La peau des bébés est très sensible, la couche de leur épiderme est extrêmement fine et donc très réactive aux agressions extérieures car les substances qui rentrent en contact avec leur peau sont absorbées bien plus rapidement que chez un adulte. Il a besoin de soins naturels adaptés. Les cosmétiques conventionnels contiennent souvent des agents agressifs qui peuvent irriter la peau des plus jeunes. L’absence de produits chimiques souvent comédogènes, qui ne laissent pas respirer correctement la peau, va permettre d’éviter l’apparition de ces réactions cutanées, allergiques et autres irritations, rougeurs et démangeaisons.

Pour préserver la peau de votre bébé, préférez l’utilisation de produits biologiques dont la composition est vérifiée et respectueuse de la peau sensible de votre enfant.

Aujourd’hui plus que jamais, plus rien ne vous retient d’adopter les cosmétiques Bio : Faites-vous du bien en protégeant votre famille et votre planète !