Top 5 pour lutter contre les mains sèches

Pourquoi se laver les mains régulièrement est-il aussi important, notamment dans notre contexte actuel où l’on connait une crise sanitaire sans précèdent liée au Covid-19 ?

Une bonne hygiène des mains permet de réduire le risque de transmission de nombreuses maladies. Saviez-vous qu’environ 80% des maladies se transmettent par les mains ? Les mains sont un formidable vecteur en facilitant le contact des microbes notamment avec les muqueuses (bouche, yeux, nez…).

Un simple contact sur une surface, ou avec une personne contaminée peut permettre la diffusion et la propagation des microbes à l’origine de maladies. La psychose n’est pas nécessaire et l’utilisation de nos mains nous reste bien utile dans notre quotidien, mais alors comment éviter et diminuer un risque potentiel pour la santé ?

Tout simplement en ayant une bonne hygiène des mains, en les lavant régulièrement à l’eau et au savon, ou bien en les désinfectant avec du gel hydroalcoolique plusieurs fois par jour.

Mais avoir les mains propres à un coût. Dites adieu à la douceur de votre peau de bébé, et préparez-vous à une cohabitation longue et ardue avec vos toutes nouvelles mains de forgeron, aussi sèches que rêches. Pas de panique, trouvez ici des solutions pour lutter efficacement contre ce fléau !

  • Utiliser de préférence un savon neutre, surgras ou doux pour peaux sensibles

Un lavage efficace doit durer environ 1 minute ! Ces lavages répétés et ces frottements au savon vont provoquer l’élimination de la couche protectrice cutanée, rendant la peau des mains sensible et sujette au dessèchement. Le choix d’un savon spécifique ayant des propriétés nourrissantes qui vont éviter le desséchement et hydrater la peau par la même occasion est une première étape vers une récupération de mains soyeuses.

  • Séchez-vous bien les mains après le lavage

Un séchage rigoureux des mains après lavage permet d’éviter de conserver les mains humides qui peut induire un dessèchement plus rapide de la peau. Il est cependant inutile de procéder à un décapage approfondi de la peau. S’essuyer les mains avec un tissu doux est amplement suffisant.

  • Portez des gants lors de contacts prolongés avec de l’eau et des produits irritants

Nos mains sont mises à contribution toute au long de la journée. Elles deviennent facilement sèches et douloureuses. Quand vous en avez la possibilité, portez des gants en caoutchouc ou en latex pour faire le ménage, la lessive et la vaisselle. Cela va permettre de vous protéger et ainsi d’éviter un contact prolongé avec l’eau et les produits irritants asséchants.

  • Mettez de la crème hydratante sur vos mains

Vous pouvez réhydrater la peau de vos mains en appliquant une crème hydratante émolliente après chaque lavage et tout au long de la journée. Elle va permettre de retenir l’eau au niveau de la barrière cutanée et conserver une bonne élasticité de la peau.

  • Privilégier l’utilisation d’une crème hydratante et réparatrice

L’utilisation d’un baume cicatrisant va également permettre une meilleure cicatrisation plus rapide. Elle va apaiser la douleur provoquée par les micro-plaies, craquelures de la peau dû à son dessèchement et permettre une restructuration saine de l’épiderme tout en l’hydratant.

Se laver les mains c’est bien, mais prendre soin de votre peau c’est mieux ! Le baume Honey Patch est un baume hydratant et cicatrisant à base de produits naturels et biologiques qui va permettre de conserver une peau saine et qui va protéger vos mains déjà sensibilisées. Honey Patch va former un biofilm protecteur sur votre peau qui ne se retire pas intégralement au lavage. Il protège, nourrie et cicatrise. Une solution respectueuse de la nature et de votre peau !